Newsletter n°3 - Décembre 2019
Pierre Dionisi "Les Bienfaits de la Vie" détail, 1934, fresque, salle des mariages, Hôtel de Ville de Puteaux
Chers lecteurs,
ce dernier trimestre 2019 fut intense pour notre jeune association.
En octobre, nous avons organisé une seconde visite de site peint à fresque. Quelques adhérents et membres du collectif ont pu découvrir les fresques de Pierre Dionisi et de Louis Bouquet peintes en 1934 à l'Hôtel de Ville de Puteaux. De styles différents, ces peintures présentent bien les préoccupations esthétiques qui prévalaient au début du XXème siècle dans le domaine de la fresque.
Cette visite a aussi inspiré un texte à un des membres du collectif de Pari(s) Affresco, Roger-François Gauthier, qui est aussi universitaire. Son essai s'intitule "Palais communal de Sienne, Mairie de Puteaux, deux fresques politiques qui se font signes". Notre association a comme mission de favoriser la recherche sur le buon fresco et de publier des textes de réflexion à propos de l'art de la fresque.
Louis Bouquet "Histoire de la Ville de Puteaux", détail, fresque, 1934, escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville de Puteaux
En 1934, Puteaux vivait une impressionnante mutation, la fresque de Louis Bouquet relate cette transition. Dans son essai, Roger-François avance notamment :" S’il faut donner de la ville une image qui s'inscrive dans le paysage et l’histoire de l’électorat ouvrier (donc les usines), ne négligeons pas que Puteaux a encore sur ses hauteurs un assez grand nombre d’agriculteurs qu’il ne faut pas désespérer à l’occasion du développement inéluctable de l’industrie et de la ville. Simplement, cette ville n’est elle-même qu’un élément de l’ensemble parisien qui impose sa loi et son expansion. La municipalité, passant commande, demande aussi à l’art de la fresque de représenter, de faire voir et aussi de proposer à la population un rêve de vie."
De mon côté, j'ai publié une analyse des fresques des salons du Palais de la Porte Dorée que nous avions observées au printemps dernier. Demandée à l'origine par la conservation du Palais, mon analyse, intitulée "Danser avec le mur ou en souligner sa surface, deux tendances esthétiques au début du XXème siècle", compare ces peintures si contrastées. Je conclus de la manière suivante "Les deux fresques présentent deux optiques opposées dans le domaine de l'art mural : renforcer la verticalité de la paroi ou creuser, plier, assouplir la surface. Les deux équipes de fresquistes ont choisi entre structurer l'espace ou le dilater. Au Palais de la Porte Dorée, deux tendances stylistiques opposées se font face et représentent l’apogée de l’art de la fresque tel que pratiqué en France au début du XXème siècle".
Ivanna et André Lemaître, Salon du Maréchal Lyautey, 1931, fresque, détail, Palais de la Porte Dorée
Par ailleurs, Radio France Internationale m'a interviewée en tant que fondatrice de notre association. L’interview a été diffusée sur RFI Monde dans l'émission culturelle de Jean-François Cadet, "Vous m'en direz des nouvelles". Cette interview réalisée par Fanny Bleichner s'inscrit dans la série "Main d'œuvre" consacrée aux métiers artistiques rares. Je présente notre métier de fresquiste et les principes de la fresque qui me sont chers comme la luminosité de l’enduit, l'intensité de la couleur, le sens de l'adaptation et de l'improvisation.
Ce trimestre a été aussi jalonné de démarches multiples auprès de municipalités ou d'organismes culturels en Ile de France et en province. Ces démarches sur le terrain, menées en équipes par quelques membres du collectif extrêmement motivés, ont pour but de faire connaître nos activités et de trouver un atelier pour nos recherches personnelles et collectives et pour former un plus large public à la technique de la fresque car la mission de Pari(s) Affresco est à la fois d'expérimenter et de transmettre nos connaissances sur cet art unique et régulièrement menacé d'extinction.
Nous fêterons dans quelques jours la première année de notre association. En attendant, le Bureau de Pari(s) Affresco et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Isabelle Bonzom, fondatrice de Pari(s) Affresco
Décembre 2019
Xavier de Langlais " Chemin de croix", détail, 1955, fresque, église Saint-Clément, La Richardais, Bretagne
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales