L'association
L’association Pari(s) Affresco, initiée par l'artiste fresquiste Isabelle Bonzom, a pour but d'étudier, transmettre et promouvoir l’art de la fresque, peinture sur enduit frais composé de sable et de chaux. La peinture à fresque, ou buon fresco, est pratiquée depuis l’antiquité, mais a été régulièrement menacée d’extinction. Elle est pourtant pertinente actuellement, notamment pour ses qualités écologiques.
L’association représente spécialement la technique à fresque, constituée notamment de transparences, redécouverte et réinventée à Paris et sa région, au début du XXè siècle. Cette technique spécifique a été diffusée et pratiquée par des artistes ayant séjourné à Paris. Elle s’est ensuite répandue dans d’autres pays et continents. Elle fait donc partie de la culture française et a contribué au patrimoine mondial.
L’association a ainsi pour mission de concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique de la fresque, à la défense de l'environnement et à la diffusion de la culture française.
L’association a notamment pour vocation d'organiser des évènements et productions artistiques, éducatifs et culturels :
. conférences,
. publications,
. participation à des salons du patrimoine,
. création et production de peintures à fresque à travers un collectif de fresquistes.
La présidente du bureau de l'association, Valérie Letombe.
La trésorière de Pari(s) Affresco est Marie-Cécile Graillot.
Les secrétaires du bureau de l'association sont Marie-Christine Bonzom et Nathalie Ouaknine.
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales