Création de peintures à fresque
Le collectif de fresquistes de Pari(s) Affresco a pour mission de créer des fresques, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur car la peinture à fresque respecte le bâtiment, les habitants et l'environnement. Elle répond ainsi entièrement aux normes actuelles de construction. Technique ancestrale, la fresque est donc totalement pertinente au XXIème siècle, parce que le buon fresco est, notamment, la seule peinture murale écologique et durable. Les fresquistes de notre collectif pratiquent la fresque sans nostalgie, conscients de la pertinence du buon fresco à notre époque sensible à l'écologie.
En effet, le buon fresco est l’art de peindre avec seulement des pigments et de l’eau, sans liant, sur la surface humide d’un enduit de chaux qui, au séchage, protège et illumine les couches picturales. Le buon fresco est la seule technique picturale murale qui résiste aux intempéries et qui soit totalement écologique. La chaux est antifongique, antiseptique et le buon fresco, grâce à la chaux, est la seule peinture qui soit naturellement ignifugée. La peinture à fresque correspond aux normes actuelles de construction des bâtiments publics, ainsi qu’au respect de l’environnement et du patrimoine.
"Ondes Polychromes" 2019 © Pari(s) Affresco
Le buon fresco a été pratiqué depuis l’Antiquité, tout d’abord en Europe, particulièrement en Italie et en France. Les grandes périodes de l’art de la fresque vont de l’Antiquité à XVIème siècle, puis il fut pratiqué ponctuellement, sporadiquement, étant donné l‘hégémonie de la peinture à l’huile en grand format. C‘est au début du XXème siècle que la fresque est redécouverte, à Paris, par Paul Baudoüin. De nombreuses fresques ont été réalisées à Paris et en Île de France entre deux guerres et dans les années 1940-1950. Ensuite, les nouvelles peintures synthétiques vont couvrir les murs : glycérophtalique, acrylique, vinylique, polyuréthane, ainsi que les bombes des tagueurs. Non respectueuses de l’environnement, ces peintures polluent, empêchent le mur de respirer et sont nocives pour la santé du peintre et du spectateur.
À notre époque de prise de conscience des désastres écologiques et de la sensibilisation au patrimoine, le buon fresco suscite un vif intérêt car c’est à la fois un art mural, un art intrinsèquement lié au patrimoine, à sa conservation, et à la notion de culture commune et partagée, mais la fresque est aussi un art essentiellement écologique.
Pour Pari(s) Affresco, la fresque a donc tout son sens à l'heure actuelle. Le collectif de Pari(s) Affresco est composé de personnalités aux parcours différents qui se complètent : artistes, architectes, peintres décorateurs, sculpteurs, mosaïstes, peintres, graphistes, designers. Pari(s) Affresco propose des créations de peintures à fresque pour des particuliers ou professionnels, pour des sièges sociaux d’entreprise, des collectivités locales, des bâtiments publics ou des entreprises. Ce sont des créations sur mesure adaptées au lieu, à sa fonction et à son environnement. Par conséquent, une estimation est effectuée à la suite de la visite du lieu et d’une conversation avec le propriétaire-commanditaire.
Pour commander des projets muraux, des peintures à fresque du collectif de Pari(s) Affresco, contactez-nous
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales