"Un pommier peint à fresque à l'Abbaye de Saint-Jacut"
un essai d'Olivia Irvine
Olivia Irvine "Le pommier" 2022, buon fresco, jardin Jean-Marie Pelt, Abbaye de Saint-Jacut, Bretagne
Olivia Irvine, artiste écossaise, a reçu une bourse du Queen Elizabeth Scholarship Trust afin de consolider sa formation et ses propres expériences dans le domaine de la peinture à fresque. Elle a choisi de faire appel à sa consoeur française, l'artiste fresquiste Isabelle Bonzom, également auteure et fondatrice de Pari(s) Affresco, pour la guider et l'enseigner dans la réalisation de fresques sur mur. Olivia raconte son séjour à l'Abbaye de Saint-Jacut où Pari(s) Affresco a organisé un atelier en résidence, durant l'été 2022.
En poursuivant la formation financée par la bourse du Queen Elizabeth Scholarship que j'ai obtenue en mai dernier, j’ai assisté à "L’Art de la Fresque", un stage de fresque de huit jours dans la très belle Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer en Bretagne. Il était animé par Isabelle Bonzom et Valérie Letombe. Nous étions treize stagiaires, douze femmes et un homme. J’étais la seule étrangère.
Le trajet depuis Saint-Malo était stimulant, serrés dans un taxi avec cinq autres personnes, nous avons longé les criques pleines de bateaux et des petits villages parés pour l’été, moi révisant mon français et faisant la connaissance de certaines personnes avec qui je passerai la semaine.
Après avoir fait les présentations, j’ai appris que nous étions un groupe divers; tous créatifs mais plusieurs parmi nous n’avaient jamais fait de la fresque et étaient spécialisés dans d’autres disciplines que la peinture. Cette attitude courageuse a été illustrée la nuit où certaines d’entre nous se sont baignées dans la mer. Saint-Jacut-de-la-Mer a une marée très extrème; soit la mer est haute et profonde et juste à côté de l’abbaye, soit on peut traverser les étendues de sable humide jusqu’aux îles.
C'était le parfait endroit pour faire un stage de fresque et je suis très reconnaissante au Queen Elizabeth Scholarship Trust pour cette opportunité. Nous avons choisi notre section de mur de granite dans le verger près du bâtiment principal. J’étais très contente de la mienne partiellement cachée par des arbres. Il y avait du lierre entre les pierres.
Isabelle a donné une conférence fascinante et informative sur l’histoire et la technique de la fresque. Puis nous avons commencé par la préparation des murs qui consistait à enlever les matières végétales indésirables et à rendre le mur aussi stable et plan que possible pour reçevoir le gobetis (chaux aérienne et sable), dont la fabrication était un travail collectif. Au début, nous avons comblé les nombreux trous entre les pierres.
Le travail était dur, mais il y avait des pauses pour prendre les repas en commun, autour de grandes tables. Le déjeuner durait une heure et demi et consistait en de nombreaux plats français, tous magnifiquement cuisinés. C’était mieux que mon sandwich de fromage habituel, pris à la hâte. Nous étions logés dans des chambres individuelles confortables à l’abbaye.
Isabelle et Valérie nous ont encouragés à travailler les maquettes à échelle un (échelle réelle) en utilisant la tempera à l’oeuf ou l’aquarelle sur papier, pour nous aider avec les idées et les gestes nécessaires une fois devant le mur. J’avais envie de travailler sur les fragments et de répondre au lieu, donc j’ai dessiné les fleurs et les pommiers noueux qui m’entouraient. Les autres stagaires se sont aussi inspirés de la nature.
Comme il y avait beaucoup de trous à combler, j’ai decidé d’accepter les ondulations de la paroi, sinon je n’aurais jamais eu le temps de faire trois giornate (sections d’enduit). Gràce à la grande fresque que j'avais déjà faite à la Merz Gallery en Ecosse, sous la direction d’Isabelle, j’étais assez confiante.
Je voulais traiter la nouvelle fresque d'une manière differente, avec plus de lavis et de badigeons qu'avant, mais je me suis permise de faire un peu de gravure aussi. C'était très agréable de travailler avec les formes des pierres et j’ai créé une image irregulière constituée de plusieurs satellites.
Isabelle a donné confiance à tout le monde et nous a incités à réaliser des fresques que exprimaient nos intérêts et que suivaient nos atouts. C’était vraiment impressionant.
Il y avait des images fantastiques d'oiseaux, d'arbres, de fleurs, de personnages, de rochers et de formes abstraites. C’était bien d’apprendre les uns des autres. Tout le monde était très sympathique et ma technique de fresque, ainsi que mon français, se sont certainement ameliorés au fil de la semaine.
Olivia Irvine, 2022
Olivia Irvine "Le pommier" détail, 2022, buon fresco, jardin Jean-Marie Pelt, Abbaye de Saint-Jacut, Bretagne
La vidéo ci-dessous retrace les différentes étapes de l'atelier fresque en résidence à l'Abbaye de Saint-Jacut durant l'été 2022
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales