Newsletter n°7 - Décembre 2020
Photo ci-dessus : Isabelle Bonzom « La Chute - Hommage à Tiepolo » fresque, aux Journées Européennes du Patrimoine
Chers adhérents,
les derniers mois de cette éreintante année 2020 furent toutefois jalonnés d’activités pour notre association.
En septembre, nous avons participé à deux événements importants.
Tout d’abord, le Forum des Associations de Charenton-le-Pont, ville où se situe le siège de Pari(s) Affresco. Pour notre jeune association, ce fut une première fort réussie qui permit de rencontrer le public, de se faire mieux connaître des élus locaux et d’ancrer, ainsi, nos activités dans le territoire. Le stand de Pari(s) Affresco a été remarqué pour la qualité et l’originalité de ses prestations et de son animation. Il présentait, à la fois, le programme de nos activités, des fresques et des démonstrations réalisées en direct par des membres du collectif de fresquistes de notre association.
Ensuite, les Journées Européennes du Patrimoine dans le magnifique parc du Château d’Acquigny, près de Louviers, à l’invitation de l’Association des Métiers d’Art de la Vallée d’Eure. Si notre première participation aux Journées Européennes du Patrimoine 2019 à Acquigny fut déjà un succès, le salon 2020 a enregistré, malgré la pandémie, plus de visiteurs que l’an passé.
De septembre à novembre, nous avons proposé à nos adhérents des visioconférences pour pallier les restrictions de déplacements dues à la crise sanitaire. Ainsi, j’ai donné à plusieurs reprises la conférence « Les Origines et l’originalité de la fresque », puis « Les Riches Heures de la fresque médiévale ». Ces rencontres virtuelles furent l’occasion de partager et de voyager dans le monde extraordinaire de la peinture à fresque, de l’Antiquité à la fin du Moyen-Âge.
À cause du second confinement, le dernier trimestre 2020 a vu l’annulation d’un projet d’envergure. En effet, en tant qu’auteure du livre « La fresque, art et technique » (Eyrolles) et artiste fresquiste, j'étais invitée à participer à un débat sur l’art mural avec la street artist Miss Tic, au prestigieux Salon du Livre de Creil prévu en fin novembre. À cette occasion, le Salon invitait également Pari(s) Affresco à animer un stand de démonstration et d’exposition de fresques.
Malgré les circonstances très difficiles pour tous et particulièrement pénalisantes dans le domaine culturel, gravement touché par les confinements et les répercussions économiques de la pandémie, nous continuons au mieux notre mission. Ainsi, un de nos rôles est de développer la recherche et la réflexion sur l’art de la fresque. C’est dans ce cadre que le site internet de Pari(s) Affresco publie régulièrement des essais. Tout récemment, un article d’Élodie Betoulaud, membre du collectif et architecte-scénographe a été publié. Dans « Un art entre peinture, sculpture et architecture », Élodie Betoulaud souligne : « on manie une matière, l'enduit de chaux, couche après couche. Matière que l'on peut graver, teinter dans la masse, travailler en bas-relief. La fresque, pensée par couche, est un univers de possibles infinis ».
Élodie Betoulaud « Méandres » fresque
La période de ralentissement forcé que nous vivons tous est cependant l’occasion d’essayer de développer contacts et démarches afin d'organiser pour l'avenir stages de fresque, participations à des Salons professionnels et projets de créations de fresques.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et nous vous disons à bientôt pour les Voeux de début janvier.
Bien cordialement,
Isabelle Bonzom - Fondatrice
Association Pari(s) Affresco
Décembre 2020
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales