Newsletter n°6 - Août 2020
Ci-dessus : " La déesse Vénus sur un char tiré par des éléphants " détail, fresque, 1er siècle après J.C.,
atelier des Feutriers, Pompéi, ItalieŒuvre présentée dans l'exposition " Pompéi " au Grand Palais, Paris
Chers adhérents,
j'espère que votre été se déroule bien malgré les conditions sanitaires dues à la pandémie.
Comme vous le savez, le milieu culturel est gravement atteint par cette crise. Notre association devait participer à plusieurs manifestations au cours du printemps, comme les Journées Européennes des Métiers d'Art, en avril, à Gaillon dans l'Eure, ou, en juin, le Festival 16 Arts organisé par la Mairie du XVIème arrondissement de Paris. Ces projets et bien d'autres ont été annulés.
Bon gré mal gré, l'activité reprend. Fresquistes ou amateurs de murs peints attendaient beaucoup de l'exposition " Pompéi " à Paris. Initialement prévue au printemps au Grand Palais, elle a finalement ouvert début juillet. Elle présente très peu d'objets, de rares fragments de fresques, au profit de courts documentaires sur les fouilles et de projections numériques monumentales de détails de fresques et de reconstitutions à effets spéciaux.
La seule grande fresque présente dans l'exposition permet toutefois d'admirer la fantastique touche picturale des artistes pompéiens. Voyez, dans le détail ci-dessus, la danse du pinceau, la liberté et la justesse du trait évoquant le mouvement des éléphants.
Vue de l'exposition " Pompéi "au Grand Palais
projection numérique monumentale présentant des détails de décors peints à fresque ou en badigeons de chaux
Malgré la conjoncture, Pari(s) Affresco reste actif. C'est ainsi que nous offrirons aux membres du collectif et aux adhérents à jour de leur cotisation une vidéo-conférence en complément à l'exposition " Pompéi ", le vendredi 11 septembre.
Pari(s) Affresco poursuit sa politique éditoriale sur son site internet, vecteur principal de nos activités. Ainsi, à la fin du printemps, le témoignage de Joël Édru, membre du collectif et enseignant, a été mis en ligne. D'habitude, la technique complexe de la fresque a fresco s'adresse plutôt à des adultes. Joël a pourtant organisé des ateliers d'initiation à la peinture à fresque pour des lycéens dont les réalisations ornent désormais les murs de leur établissement.
Extrait du texte de Joël Édru publié sur le site de Pari(s) Affresco :
Le compte Twitter de Pari(s) Affresco communique aussi sur nos missions, notamment celle qui vise à sensibiliser aux particularités et propriétés du buon fresco telles que ses qualités écologiques. Canicule, désastres écologiques et dérèglement climatique : l'enduit de chaux aérienne favorise la thermorégulation, l'assainissement et la respiration des murs. La peinture à fresque, sur enduit de chaux, est la seule peinture extérieure, naturellement ignifuge, écologique et durable.
Pour financer ces projets et d'autres à venir, notre jeune association a besoin de votre soutien. Nous apprécions beaucoup la générosité de toutes celles et tous ceux qui ont renouvelé leur cotisation en début d'année. Nous profitons de cette lettre d'information pour rappeler aux personnes désireuses de soutenir les missions et actions de Pari(s) Affresco qu'il est toujours possible d'adhérer en cours d'année. Votre appui précieux permettra de mener à bien des projets à court et moyen termes.
Bien cordialement,
Isabelle Bonzom,
Fondatrice de Pari(s) Affresco,
août 2020
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales