Newsletter n°11 - Décembre 2021
Chers adhérents,
Lors du dernier trimestre 2021, Pari(s) Affresco a pu réaliser plusieurs projets importants.
Nous avons mené à bien des visioconférences sur l’histoire et l’esthétique de la peinture à fresque, ainsi que la visite des fresques de la cathédrale de Nanterre. Ce fut l’occasion pour les personnes qui ont pu assister à cette visite de nous retrouver ou de rencontrer de nouveaux adhérents.
Nous avons fait connaître nos activités à des milliers de visiteurs lors des manifestations suivantes.
- En septembre, notre rendez-vous annuel aux Journées Européennes du Patrimoine du château d’Acquigny dans l'Eure a été un beau succès. Trois membres du collectif de fresquistes de Pari(s) Affresco, Anne-Sophie Dumont, Valérie Letombe et moi-même, présentaient les missions de notre association à travers des démonstrations de créations de fresques portatives et des conversations avec les visiteurs toujours très attentifs. Nous avons aussi improvisé sur place un atelier pour des enfants très motivés à l’idée de toucher à l’enduit de chaux, un public auquel nous ne pensions pas pouvoir nous adresser étant donné la complexité de la technique de la fresque. Pourtant, cette séance d’initiation pour de tout petits a été une belle surprise et nous a permis d’entrevoir la transmission sous un nouvel angle : plus ludique et récréative.
Nathalie Ouaknine "Chandeliers" gravure sur buon fresco / tuile et laiton © Pari(s) Affresco
- Pari(s) Affresco a renforcé ses liens avec la ville de Charenton où siège l’association. En participant au Forum des Associations, début septembre, notre stand fut régulièrement fréquenté, notamment, par les élus. En décembre, nous avons été invitées à participer au premier Marché de Noël de Charenton dans un chalet exclusivement consacré à trois métiers d’art, dont la fresque représentée par Pari(s) Affresco. À cette occasion, Valérie Letombe, peintre d’icône et membre du collectif, et Nathalie Ouaknine, designer et membre du bureau de Pari(s) Affresco, ont toutes deux présenté des fresques liées à cette période de festivités spirituelles. Nathalie a créé un prototype de fresque-objet à travers la confection de chandeliers, l’enduit de chaux aérienne étant incombustible. Une première qui ouvre des perspectives stimulantes. Nous avons aussi produit des cartes de voeux estampillées Pari(s) Affresco.
Valérie Letombe "Vierge de tendresse" buon fresco © Atelier d'icône Saint-Silouane - Pari(s) Affresco
Ces trois manifestations furent donc l’occasion d'innover dans la création, la transmission et la médiation de la peinture à fresque.
Pari(s) Affresco poursuit ses publications en ligne avec « La fresque, une insatiable appétence », un texte de Julie Léonetti, membre du collectif. Julie écrit notamment « La pratique de la fresque a modifié ma perception de la peinture et surtout de l'espace. On ne voit plus l'environnement qui nous entoure comme avant. »
Enfin, l’année se clôture sur une excellente nouvelle. Bien que jeune et n’ayant aucun lieu à préserver, Pari(s) Affresco intègre l’Union Rempart, fédération d’associations de sauvegarde du patrimoine et de projets éducatifs autour du patrimoine. Le travail que nous menons depuis trois ans et notre déontologie ont retenu l’attention des deux commissions (l'une régionale et l’autre nationale) de l’Union Rempart. Nos missions de préservation et de transmission d’un savoir-faire artistique rare et unique sont saluées en tant que sauvegarde du « patrimoine de la main ».
Bien cordialement,
Isabelle Bonzom - Fondatrice
Association Pari(s) Affresco
Julie Leonetti "Tornade" gravure sur buon fresco - © Pari(s) Affresco
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales