"Fresque palimpseste"
un essai de Anna Koho
Anna Koho "Joys of Summer" détail, fresque palimpseste
Anna Koho est née en 1968, à Helsinki. Membre du collectif de fresquistes de Pari(s) Affresco, elle est peintre et restauratrice d'œuvres d'art. Dans son essai, elle raconte comment elle aborde la peinture à fresque. Elle réfléchit au passage du temps, truelle et pinceau en main, en jouant avec les différents enduits de fresques qui se sont accumulés sur la paroi. Intégrer dans son projet final les fresques qui sont en dessous l'amène à créer une véritable fresque palimpseste.
Je suis peintre, décoratrice d'intérieur et restauratrice d'intérieurdu patrimoine. Durant plusieurs séjours à Paris, entre 2008-2013, je me suis formée au buon fresco auprès de la fresquiste Isabelle Bonzom, à l'École supérieure des arts appliqués Duperré et au Jardin de Bercy, dans l’esprit collégial d’un atelier, véritable communauté de fresquistes.
Mes premières fresques ont été des interprétations de deux oeuvres d’art mural créées en Finlande au début du XXème siècle. Elles constituaient le sujet de ma thèse de conservation : la fresque iconique du cavalier bleu Kullervo, un des antihéros de l’épopée de Kalevala. Située dans l’ancienne Maison des Étudiants, elle a été peinte par Akseli Gallen-Kallela en 1901.
Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) "Cavalier bleu Kullervo" 1901, fresque, 355 x 687 cm,
ancienne Maison des Études, Université d'Helsinki
Découpe des giornate de la fresque d'Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) "Cavalier bleu Kullervo" 1901,
fresque, 355 x 687 cm, ancienne Maison des Études, Université d'Helsinki
Interprétation à fresque du Cavalier bleu Kullervo par Anna Koho
L'autre peinture murale que j'étudiais était une façade fascinante en relief à l'hôpital pour enfants Lastenlinna (plâtre de Kyllönen, dans les années 1940). Les deux œuvres sont situées à Helsinki.
En 2013, avec le soutien d'une bourse de la Fondation Alfred Kordelin Säätiö, j'ai eu le plaisir de m'en inspirer. J’ai pris le recul et le temps de me plonger aussi dans mon propre travail artistique, d'étudier les techniques de la fresque. J’ai aussi eu l'opportunité de préparer ma première exposition personnelle à Paris à l'issue de ma résidence à la Fondation finlandaise de la Cité des Arts de Paris et d'établir des relations au sein de la communauté de la Cité.
Au printemps, je me suis concentrée sur mes études de fresque et la préparation de l'exposition de la "Private Collection" à Paris, en juin 2013. À fresque comme dans mon exposition, j'ai construit une histoire personnelle fondée sur l'abandon et l'acceptation du changement. Mon travail était basé sur la photographie, des installations et des œuvres textiles.
Anna Koho "Sans titre" fresque en sgraffito et stuco inspirée du décor mural de l'hôpital de Lastenlinna des années 1940
Mon exposition suivante en 2014 comprenait de nouveaux travaux photographiques et des croquis de mes fresques, ainsi que des images de mes travaux en cours, le titre de l'exposition faisant référence à ma fresque de l'année 2013 : "Joys of Summer".
Pour cette exposition en Finlande, j'ai rassemblé des images et des ambiances de moments d'été, que j'enregistrais en dessinant et en photographiant, et qui deviendront des matériaux pour mes prochaines fresques.
Le dessin est plus qu'un outil, c'est une extension de la pensée de l'œil au bout des doigts, presque un membre en soi. J'aime l'imagerie du mot anglais "drawing"; un dessin est tracé comme une bande continue de crayon sur papier ou comme un sillon sur mortier. Pour moi, le dessin en tant qu'événement est une délimitation du moment qui m'entoure, une concentration d'événements dans l'instant présent, main(-)tenant.
Anna Koho "Cycles" fresque et sgraffito, première étape de l'élaboration de la fresque palimseste
La peinture à fresque - peinture sur une surface d'enduit de chaux frais - combine un sens de la planification, la physicalité du travail sur le mortier, l'aspect primordial des matériaux et finalement une indulgence intuitive dans le processus de peinture.
La phase de peinture - comme la phase de construction lors de la conception d'espaces - est précédée d'un processus d'esquisse, d'une série de croquis, d'un processus d'expérimentation et d'appropriation. La spatialité et la "chair" de la peinture se construisent par le trait posé sur les formes esquissées.
J’ai peint sur plusieurs fresques existantes. La première était une de mes anciennes fresques qui avait été recouverte par la fresque d’Alexis Volkoff, un autre membre de l’atelier. J’ai exploité une structure en strates, en "recyclant" les tons et les textures offerts par les couches précédentes d'enduits et de peintures, à la manière d'un collage, en les creusant. Ce raisonnement en couches se retrouve également dans mon travail de conservateur, dans la stratification des surfaces.
La première fresque d'Anna ayant été recouverte par une fresque d'Alexis Volkoff,
Anna commence à intervenir sur cette dernière pour créer une fresque palimpseste
Je photographie pour documenter ce à quoi je prête attention; la beauté éphémère, les parties manquantes et l'opportunité des défauts, la répétition, le changement qui se produit.
En tant que concepteur et conservateur, je combine une perspective scientifique et artistique, et un esprit ludique et curieux. Dans mon propre travail de création, les thèmes principaux sont le temps, la nature, les gens, la permanence et le changement. Je suis curieuse des différentes disciplines artistiques, notamment l'écriture et la photographie, les installations, la peinture de fresques, l'art de la performance, la poésie mise en scène, l'improvisation et le chant. Je joue du violon et de la basse. Quant aux autres travaux artistiques, la photographie et les croquis dans les cafés de rue occupent une place importante dans mes notes.
Dans les environs immédiats de la Cité des Arts se trouve La Caféothèque, une oasis pour la formation de baristas et un espace d'expositions d'art qui sert de base d'inspiration à de nombreux artistes, et nombreuses amitiés s'y nouent également. J'ai même participé au concours d'art du café BArtista13 dont l'idée était de réunir un barista professionnel et un artiste, pour créer une expérience visuelle. J'ai remporté le 1er prix avec la série "lune, terre, soleil", accompagnée par un barista, le musicien Yadh Elyes. Dans la création, et la dégustation d'une tasse à café, sont réunis les mêmes éléments qu'en fresque : l'eau, la terre, le feu et l'air.
Anna Koho "Joys of Summer"
aquarelle préparatoire à la fresque palimpseste
Cette période a influencé la structure de mon propre parcours. Aujourd'hui, je me suis orientée vers la facilitation de situations et d'événements artistiques et culturels collaboratifs, tout en maintenant mes autres activités, notamment la restauration et la création.
L'association Pari(s) Affresco est une plateforme collégiale, dont la bonne ambiance renforce cette cohésion. J’attends avec enthousiasme la possibilité de rejoindre le groupe au pied du mur, sur des chantiers, ou de créer et partager d’autres activités, afin de présenter la polyvalence de l’art de la fresque.
Anna Koho, 2022
Anna Koho "Joys of Summer" 2013, fresque palimpseste
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales - Engagement républicain