Newsletter n°4 - Janvier 2020
Photo ci-dessus : Visite des fresques de Louis Bouquet et Pierre Dionisi (1934), habituellement inaccessibles au grand public, Hôtel de Ville de Puteaux, octobre 2019
Chers lecteurs,
La première année d’existence de notre association Pari(s) Affresco a été particulièrement dense.
La création du site internet et du compte Twitter porte déjà ses fruits puisque des demandes de stage, d'information et d'interview nous sont parvenues. Ce qui montre un intérêt certain pour la cause défendue par Pari(s) Affresco : sensibiliser et former au buon fresco, l'art de peindre sur enduit frais composé de chaux aérienne, approfondir les connaissances sur cet art ancestral pourtant si pertinent à l'heure actuelle et favoriser la création à fresque.
Riche de personnalités affirmées et issus d’univers professionnels très variés, la vingtaine de fresquistes qui compose à ce jour le collectif de Pari(s) Affresco est une singularité de notre association. Pari(s) Affresco est, en effet, le seul collectif de fresquistes de France et regroupe en son sein peintres, architectes, iconographes, décorateurs, mosaïstes, graphistes, sculpteurs, enseignants et restaurateurs vivant à Paris, en province et dans d'autres pays d'Europe. Ses membres sont autant d’ambassadeurs du buon fresco dont les atouts artistiques et écologiques méritent la diffusion la plus large.
Durant l'année, Pari(s) Affresco a participé à des rencontres professionnelles comme le Salon des Journées Européennes des Métiers d’Art à Gaillon, dans l’Eure, début avril, et en septembre, les Estivales de la Permaculture à Montreuil et les Journées Européennes du Patrimoine au château d'Acquigny, dans l’Eure.
La visite de sites peints à fresque (habituellement inaccessibles au public), rendue possible par notre fondatrice, Isabelle Bonzom, au Palais de la Porte Dorée et à l'Hôtel de Ville de Puteaux, fut une expérience exceptionnelle pour les adhérents et les membres du collectif présents. Observer ces fresques magnifiques, analyser le contexte historique et les préoccupations esthétiques des artistes auteurs de ces fresques, se nourrir des commentaires partagés lors de ces rencontres, n’est-ce pas également l’une des missions fixées par notre association ?
Outre des démarches pour la recherche d'atelier, de partenariats et de fonds, l'association a conclu l'année par la publication sur son site des premiers textes de réflexion consacrés à la fresque car favoriser la recherche sur cet art est une autre mission de Pari(s) Affresco.
En effet, transmettre et promouvoir l’art de la fresque, concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique de la fresque, à la défense de l'environnement, à la diffusion de la culture et contribuer au renouveau de la fresque contemporaine, sont nos préoccupations. Alors, merci infiniment de soutenir notre jeune association et ses actions basées sur le bénévolat.
Nous vous renouvelons nos vœux les plus sincères pour la nouvelle année et espérons vous rencontrer très prochainement.
Bernadette Boustany, présidente de Pari(s) Affresco
Janvier 2020
"Tournesol" peint à fresque par Isabelle Bonzom durant les Journées Européennes du Patrimoine 2019
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales - Engagement républicain