Newsletter n°1 - Juin 2019
Chers lecteurs,
Pour notre toute récente association le premier semestre 2019 a été particulièrement chargé. Janvier a été consacré à la création de l’association, accompagnée de démarches administratives qui se sont échelonnées tout au long de ce semestre. Ce semestre a vu également la création du site internet et du compte Twitter de l’association. Ces fenêtres sur le Net nous permettent d’informer sur la fresque et de faire connaître notre mission et nos activités.
Rapidement, le collectif de fresquistes de Pari(s) Affresco s’est aussi constitué. À l’heure actuelle, nous sommes une vingtaine. Comme vous le savez, l'association a pour mission d’informer et de sensibiliser au buon fresco, l’art de peindre sur un enduit frais composé de sable et de chaux aérienne. Elle a aussi pour mission de favoriser la création de peintures à fresque. Pari(s) Affresco réunit des fresquistes qui viennent d'univers professionnels variés. C’est à Paris qu’ils se sont formés au buon fresco. Dans mon cas, à l'atelier fresque de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Actuellement, j’enseigne la fresque dans le cadre des Cours Municipaux d'Adultes de la Ville de Paris où j'ai rencontré les autres membres du collectif. Nous sommes tous attachés aux particularités du buon fresco que nous pratiquons en explorant toutes les possibilités de son langage. Nous abordons cette technique sans nostalgie, avec un esprit d’expérimentation. Convaincus de la pertinence de la fresque dans le monde actuel, notamment eu égard aux enjeux écologiques, notre désir est aussi de partager et de sensibiliser un large public à cet art et à cette technique si particulière.
Joël Edru en train de peindre à fresque, Gaillon
Ainsi avons-nous participé au Salon des Journées Européennes des Métiers d’Art à Gaillon, dans l’Eure, début avril, à l’invitation de l’association des Métiers d’art de la Vallée d’Eure. Anne-Sophie Dumont, peintre décorateur, Valérie Letombe et Joël Édru, peintres d’icônes, et moi avons animé un stand en présentant l’art du buon fresco à travers la diffusion d’informations et à travers des démonstrations et des réalisations de peintures à fresque. La présence de Pari(s) Affresco aux Journées Européennes des Métiers d’Art a remporté un franc succès, au point que nous sommes invités à participer aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre prochain.
Nous avons postulé au concours Embellir Paris, lancé par la Ville de Paris, avec un projet étudié pour le long mur de clôture de l’école primaire de la rue Keller à Paris. Le projet de Pari(s) Affresco a passé deux étapes importantes : première sélection sur 700 candidats par un jury d’experts et vote du public au cours duquel notre projet est arrivé dans le peloton de tête, notamment grâce à votre mobilisation. Cependant, c’était sans compter avec un second jury qui a choisi des lauréats n'ayant pas remporté, et de loin, les meilleurs résultats lors du vote du public. Néanmoins, cette expérience nous a permis de concevoir un projet collectif de grande qualité et de souder notre équipe. Ainsi fédérés, nous savons désormais que nous pouvons construire des projets en commun.
Au semestre prochain, nous organiserons des visites de sites à fresque et des conférences. Nous ne manquerons pas de vous en informer.
Toute l’équipe de Pari(s) Affresco vous souhaite un bel été !
Isabelle Bonzom, fondatrice de l'association.
Juin 2019
Anne-Sophie Dumont, Leslie Martinelli, Elodie Betoulaud en train de peindre à fresque, Paris
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales