" La fresque, une peinture environnementale "
un essai d'Isabelle Bonzom
Cet essai sur les propriétés environnementales de la fresque est écrit par Isabelle Bonzom, fondatrice de l'association loi 1901 Pari(s) Affresco. Artiste formée aux Beaux-Arts de Rennes et de Paris, Isabelle Bonzom est peintre et fresquiste, historienne de l’art, auteure du livre La fresque, art et technique (Eyrolles). Engagée depuis 1993 dans la transmission de l'art de la peinture à fresque, elle a formé des centaines de personnes de différentes nationalités, des étudiants, des professionnels ou des personnes en reconversion. En tant qu'artiste et en tant que pédagogue, elle est convaincue de la pertinence de la peinture à fresque à l'heure actuelle, notamment grâce aux qualités écologiques de la peinture sur enduit de chaux aérienne.
Par la diffusion de ce savoir-faire unique et par la création de peintures à fresque, Pari(s) Affresco concourt à la valorisation du patrimoine, à l'harmonisation du milieu urbain et à la protection de l’environnement.
Un projet mené par Pari(s) Affresco, c'est une démarche environnementale, axée sur la qualité de vie, dans une approche collaborative pour le lieu et ses habitants.
Une démarche environnementale avec la peinture la plus écologique et durable
La peinture à fresque ou buon fresco utilise des matériaux naturels : sable, chaux aérienne, pigments (terres, minéraux). Microporeux, l'enduit de chaux aérienne laisse respirer le mur et crée un équilibre entre intérieur et extérieur du bâtiment. Une peinture à fresque est antiseptique, antifongique, incombustible. Elle répond aux nouvelles normes de construction. Elle prend part à l'amélioration phonique et thermique de l'habitat. Les couleurs sont appliquées sans liant qui les oxyderait. Ainsi non altérés, les pigments purs sont mis en valeur par la luminosité de l'enduit de chaux. La fresque résiste à l'eau et aux intempéries, c’est donc une peinture autant intérieure qu’extérieure.
En émettant zéro COV (composé organique volatil), la peinture sur enduit frais composé de chaux aérienne est la seule peinture écologique, durable et extérieure.
Une approche esthétique et holistique qui améliore le cadre de vie
Créer une peinture à fresque sollicite autant le corps que l’esprit. Les sens et les sensations sont sollicités, ainsi que le sens de la conceptualisation, de l'organisation et de l'adaptation. Pratiquer la fresque apporte équilibre et aide à se reconstruire.
Grâce à ses caractéristiques naturelles, écologiques et physiques, la peinture à fresque renforce la qualité du cadre de vie, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vivre, travailler, circuler dans un lieu peint à fresque invite à l’harmonie, au bien-être et à confortablement s’approprier le lieu.
Une approche collaborative et participative pour le lieu, les habitants, les passants
La fresque est un art in situ : elle est conçue sur mesure pour l’architecture, le quartier, le milieu urbain et leurs usagers.
Un projet de Pari(s) Affresco s’appuie sur l’observation des habitudes des résidents et des passants dans le lieu. Il prend en compte leur déambulation, leurs usages, leurs coutumes.
À différentes étapes du projet, Pari(s) Affresco consulte les commanditaires et les habitants.
Durant la création d’une fresque, l’équipe de Pari(s) Affresco peut concevoir et animer des ateliers participatifs avec les habitués du lieu : résidents, visiteurs, employés ou usagers.
L’association et le collectif de fresquistes de Pari(s) Affresco
Pari(s) Affresco, parce que Paris fut le lieu du renouveau de la fresque au début du XXème siècle et celui où les membres du collectif de l'association se sont formés au buon fresco. Le pari est aussi audacieux : créer aujourd’hui des peintures murales originales dans une technique séculaire, rare et respectueuse de l’environnement.
L’association Pari(s) Affresco abrite le seul collectif de fresquistes de France qui crée et forme au buon fresco. Notre collectif de fresquistes apporte à la fresque une riche diversité de sensibilités et de compétences. Les fresquistes de Pari(s) Affresco sont ainsi peintres, architectes, sculpteurs, scénographes, décorateurs, mosaïstes, designers, enseignants ou restaurateurs. Tous abordent cette technique sans nostalgie, avec l'esprit d'expérimentation. Tous ont à coeur de partager leurs connaissances et leurs expériences sur l'art et la technique du buon fresco, savoir et savoir-faire uniques et rares.
Isabelle Bonzom, 2021
Fondatrice de Pari(s) Affresco
Copyright Association Pari(s) Affresco - mentions légales